top of page

La photo animalière est, de loin, la plus délicate de toutes les activités photos (du moins pour celles que je pratique)                                                                                                                                 
Ceci, pour la simple raison, que la réussite ne dépend pas uniquement du talent du photographe, mais aussi et surtout, du bon vouloir des animaux.  
 
Or les animaux, ne sont pas des modèles qui posent, aux bons vouloirs du photographe.  Par nature, ils craignent l’homme, il faut donc, pour arriver à les photographier, trois qualités indispensables : connaissance, persévérances et patience … beaucoup, beaucoup de patience. La première chose à faire, bien avant la photo, c’est le repérage, et le repérage et une chose qui n’est pas simple à maitriser. Apprendre à lire les indices, les traces,  les passages, les laissées, les frottis , je vous laisse le soin, d’aller voir sur internet, la définition de ces deux dernières  ;)    
 
De plus les animaux sortent, très souvent, soit tôt le matin ou tard le soir, ce qui pose deux problèmes supplémentaires.  Premièrement, cela ne facilite pas la tache au niveau de la lumière. Deuxièmement, cela ne favorise pas le temps que vous passerez au chaud sous votre couette, si vous voulez photographier ou voir des animaux sauvages, dites au revoir a vos grasses mat’                                                                                                                                        
Après cela, il faut trouver le bon emplacement, pour installer son affut. Avoir la bonne lumière le plus longtemps possible et surtout avoir le bon vent, c'est-à-dire, le vent de face, car les animaux ont l’odorat, bien plus développés que le notre. La photo à l’approche est aussi possible, mais les résultats sont plus aléatoires, et elle est réservée aux photographes chevronnés qui ont des années d’expérience sur le terrain, ce qui est loin d’être mon cas.                                                                                                                                                                                                   Malgré tous ces repérages, malgré toutes ces heures passées sur le terrain, il ne faut pas s’attendre a des miracles, les sorties ‘’bredouilles’’ sont plus courantes que les sorties ou l’on ramène de belles photos. Et, si il faut bien reconnaitre que cela est quelques fois frustrant, les sorties réussies récompenses largement toutes celles qui ce passe moins bien. 
                     

bottom of page