top of page

La photo de paysage, est l’école de la photo par excellence.                                                                                    
 
En effet rien ne parait plus simple que de prendre un paysage en photo, ils sont là pour tous le monde, ils ne bougent pas, vous pouvez prendre votre temps, et pourtant …..

Et pourtant, si on veux bien être objectif (ce qui un minimum en photographie)  on est bien souvent déçut entre le résultat de la photo et ce qu’on a vue en vrai, sur le terrain.
Et c’est bien ce qui est intéressant en photo de paysage,  si on prend le temps et qu’on veut vraiment progresser rien n’est plus simple.    

Deux notions fondamentales sont à maitriser en priorité, la composition et la lumière.  
En ce qui concerne la composition il faut maitriser les notions des tiers, tiers horizontaux et verticaux, ainsi que les points forts. Il faut aussi comprendre l’utilité des premiers plans, des lignes de fuite qui guide le regard vers le sujet principale.    
                                                                                                          
Tous cela s’apprend assez facilement et entraine votre œil à devenir  "l’œil du photographe"
En ce qui concerne la lumière, c’est la notion fondamentale pour shooter un joli paysage  (et pour la photo en général) n’oubliez jamais que le mot photographie viens de deux mots grecques, le préfixe "photo" qui veux dire lumière et le suffixe "graphie" qui veut dire, qui écrit, en clair ...   "écrire avec la lumière"

Une belle lumière chaude du soir ou un beau levé de soleil, peut littéralement transformer le plus banal de nos paysages. C’est donc dans les ‘’ goldens hours’’ pour reprendre une expression a la mode, qu’il vous faudra le plus souvent, évoluer. Là encore, mieux vaut ne pas être trop ami avec votre lit.

 

bottom of page